3 questions à se poser lors de problèmes cutanés

Image

Comprendre ses problèmes de peau c'est épuisant ! Les problèmes de peau peuvent être une source importante de stress et de frustration. Toutefois il est essentiel de prendre du recul et du temps pour analayser la situation de manière objective. En abordant ces problème réfléchie, vous pourrez mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps. Pour vous aider dans cette démarche, voici trois questions à se poser.

1. Suis-je trop restrictif dans mon alimentation ? 
Une des premières erreurs courantes est de suivre des régimes d'éviction. Si vous supprimez de manière excessive certains aliments sans comprendre leur impact sur votre organisme, vous risquez de nuire à la santé de votre peau. En d'autres termes une alimentation trop limitée prive votre corps de nutriments essentiels pour nourrir et soigner votre peau. Et puis avoir peur de l'effet de la nourriture conduit aussi à une augmentation du stress. Le stress joue un rôle dans l'inflammation de la peau ce qui aggrave les problèmes cutanés.

2. Quels sont mes déclencheurs alimentaires ? 
Il est possible que certains aliments viennent exacerber les problèmes de peau comme la rosacée ou l'eczéma. Il est donc capital d'identifier votre sensibilité à certains aliments/nutriments, car le cumul de ceux-ci et le dépassement de votre seuil de tolérance induisent des réactions cutanées. Un bon moyen de procéder est de tenir un journal alimentaire détaillé (lire Un outil indispensable pour soigner sa peau). Avec le temps et l'aide d'une diététicienne, vous remarquerez peut-être qu'après une consommation conséquente ou répétée, vos symptômes cutanés augmentent.


3. Comment se porte ma santé digestive ? 
L'intestin participe à la santé de la peau, car il est en relation directe avec le microbiote intestinal et le système immunitaire. Votre microbiote intestinal, composé de milliards de bactéries, influence directement les réponses inflammatoires dans le corps, y compris sur la peau. Des altérations de la flore intestinale sont souvent accompagnées de troubles cutanés visibles. L'axe intestin-peau ne doit pas être négligé pour apaiser votre peau car votre microbiote intestinal participe activement aux désordres inflammatoires. Une alimentation équilibrée, riches en fibres favorise un bon transit et santé intestinale.

Pour répondre à ces questions, la tenue d'un journal alimentaire précis et bien conduit vous permettra de mieux vous connaitre et d'éviter des excès ou des carences préjudiciables à votre peau. Bien que ces questions vous aident à prendre conscience de ce qui peut être à l'origine de vos symptômes cutanés. l'accompagnement d'un diététicien-ne peut accélérer le processus et vous offrir un soutien précieux. Avec un suivi personnalisé, vous gagnerez en efficacité dans votre démarche.

  • Peau Nutrition
  • Silvia Gardiol Zosso
  • Bachelor HES-SO Nutrition et diététique, Genève
  • Diététicienne ASDD, nutritionniste
  • Rue du Rocher 52, 2000 Neuchâtel, Suisse
  • 079 718 09 03
  • info@peau-nutrition.ch

Diététicienne professionnelle de la santé

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.