Le Mini Blog

Des mini conseils pour un max d'effets sur votre peau

Image

Avez-vous pensé à la vitamine D pour votre peau?

Les effets de la vitamine D s'étendent bien au-delà de son rôle dans l'assimilation du calcium:
  • elle diminue l'inflammation
  • elle soutient une bonne immunité
  • elle augmente le processus de cicatrisation et
  • elle améliore même l'humeur
Des effets précieux dans les problèmes de peau comme le psoriasis et l'acné.
Où la trouver?
La vitamine D est la seule vitamine dont l'apport principal ne provient pas de l'alimentation, mais s'effectue au contraire par le biais du soleil. Grâce aux rayonnement du soleil sur la peau, l'organisme est capable de synthétiser lui-même la vitamine D. Mais...
La production de vitamine D est extrêmement limitée durant les mois d'octobre à mars. Durant cette période, la position du soleil est trop basse pour assurer une synthèse suffisante en vitamine D.
Une supplémentation en vitamine D est parfois nécessaire mais attention au dosage. Demandez conseil !
Image

Les 4 facteurs qui impactent la peau

Les problèmes de peau comme la rosacée, l'acné ou le psoriasis sont souvent le résultat d'un ou plusieurs facteurs. Des facteurs alimentaires, hormonaux, environnementaux ou des déséquilibres intestinaux sont à l'origine de ses problèmes cutanés. L'alimentation apporte des nutriments essentiels à la peau et a un rôle aussi sur l'équilibre intestinal et les hormones.  Ces facteurs, une fois corrigés, contribuent à améliorer votre peau.
Alors avant de changer encore une fois de crème, cherchez quels sont les facteurs influençant la santé de votre peau.
Image

3 questions à se poser

Comprendre ses problèmes de peau c'est épuisant ! Pour y faire un peu d'ordre commencez avec ces 3 questions:
1. Suis-je trop restrictif dans mon alimentation ? 
Supprimer aveuglement tout un groupe d'aliments peut vous priver de nutriments essentiels pour nourrir et soigner votre peau. Avoir peur de la nourriture conduit aussi à une augmentation du stress et favorise ainsi l'inflammation de la peau.
2. Quels sont mes déclencheurs alimentaires ? 
Il est possible d'avoir des sensibilités liés à certains aliments/nutriments. Le cumul de ceux-ci et le dépassement du seuil de tolérance induisent des réactions cutanées.
3. Comment se porte ma santé digestive ? 
Des altérations de l'intestin sont souvent accompagnées de troubles cutanés visibles. L'axe intestin-peau ne doit pas être négligé pour apaiser votre peau car votre microbiote intestinal participe activement aux désordres inflammatoires.
Pour répondre à ces questions, la tenue d'un journal alimentaire précis et bien conduit vous permettra de mieux vous connaitre et d'éviter des excès ou des carences préjudiciables à votre peau.

L'accompagnement diététique est là aussi pour vous faire avancer plus vite et en confiance.
Image

Un outil indispensable

Savoir sur quels aspects alimentaires porter son attention, ce n'est pas facile. Des déficiences en nutriments, des excès alimentaires ou des intolérances peuvent mener à des changements de peau. Alors pour obtenir les meilleures résultats possibles, penchez-vous sur votre alimentation et également sur votre style de vie. Pour cela aidez-vous d'un carnet bien ciblé. Il vous permettra de comprendre les effets de l'alimentation ou d'autres facteurs sur votre maladie de peau, de tester (et pas deviner!) et de voir les effets après plusieurs semaines ou mois.
Un carnet comporte différentes parties:
  • Votre alimention bien sûr
mais également d'autres aspects comme:
  • le sommeil
  • les produits cosmetiques utilisés
  • l'état émotionnel
  • l'état de votre peau (éruption, rougeur..)
Image

Quels sont les effets de l'alimentation sur la peau ?

L'alimentation a de réels effets sur la peau puisque :
  • elle diminue l'inflammation
  • elle prévient les dommages oxydatifs (par exemple ceux des rayons UV du soleil)
  • elle répare les déficiences nutritionnelles
  • elle change les bactéries de l'intestin/colon et aide à équilibrer le microbiote de la peau
  • elle équilibre les hormones
  • elle augmente les capacités du corps à éliminer les toxines
Pour toutes ces raisons il est primordial de porter attention à votre alimentation. Que ce soit pour obtenir une peau éclatante ou pour apaiser des problèmes cutanés, portez plus d'attention à ce que vous mettez à l'intérieur de votre corps.
Mais ...
Il faut du temps 
Il faut de la régularité pour obtenir des résultats.
Image

Pourquoi s'intéresser à alimentation ?

Nous avons longtemps cru que l'alimentation n'avait rien à voir avec la santé de la peau. Depuis un certain temps la recherche sur l'alimentation et la peau racontent une autre histoire. Des études ont montré des liens entre les aliments et des maladies comme l'acné, le psoriasis, l'eczéma, la rosacée, l'urticaire ou encore la maladie de Verneuil. La nutrition joue un rôle clé dans la santé de nos cellules cutanées et peut même empêcher certaines affections cutanées de s'enflammer.
Même si l'alimentation est un facteur parmi d'autres, il reste néanmoins un facteur sur lequel vous pouvez agir et avoir un impact directement sur votre problème de peau.
Alors agissez !