Compléments alimentaires : votre peau en a-t-elle besoin ?

Les compléments alimentaires sont-ils nécessaires pour les maladies cutanées
Vous êtes tenté de prendre des suppléments ? Bien que cela puisse vous sembler pratique et facile, l’alimentation sera toujours le meilleur moyen d'apporter à votre peau et à votre corps les nutriments dont ils ont besoin. Si certains nutriments sont importants pour la santé de la peau comme la vitamine A, E, B, zinc, sélénium, pro- et prébiotiques, oméga 3, cela ne signifie pas qu'il faille en consommer davantage lors de problèmes cutanés comme la rosacée, l'acné ou le psoriasis. En adoptant une alimentation variée et équilibrée, il est rare de devoir recourir à la prise de compléments alimentaires. Vous obtenez également de nombreux avantages en consommant des aliments entiers et frais tels que :
Un apport en substances secondaires et antioxydants
Les aliments regorgent de substances phytochimiques dont il a été démontré qu'elles favorisent la santé en agissant comme antioxydants et en luttant potentiellement contre l'inflammation. On trouve par exemple de la quercétine dans les baies, les pommes, le raisin ; des anthocyanes dans les légumes et les fruits bleus et violets.
Un effet de synergie
Certains nutriments travaillent ensemble à l’instar de la vitamine C et E pour combattre les radicaux libres dans la peau. Une autre illustration de ce principe est la vitamine A dont l’absorption est améliorée lorsqu’elle est consommée en association avec des graisses.
Le plaisir de manger
Les pilules et les poudres n'ont pas l’apparence, l'odeur ou le goût des aliments. Elles ne peuvent pas égaler la satisfaction et l’expérience sensorielle offertes par la dégustation d’un plat savoureux.

Cependant, si des carences sont présentes, il peut être utile de recourir à des compléments. Il faut néanmoins garder à l'esprit que les compléments alimentaires ne sont pas supérieurs aux aliments eux-mêmes. Une utilisation incorrecte des compléments peut même être préjudiciable à la santé. Les compléments agissent en tant que principes actifs sur des processus métaboliques et devraient être prescrits et surveillés de même manière que des médicaments. Il est recommandé de les essayer un par un et de leur accorder le temps nécessaire pour produire leurs effets. L’utilisation simultanée de plusieurs produits ne vous permettra pas de déterminer lequel est efficace pour vous. Il est aussi capital d’être constant dans ses changements alimentaires et ses prises éventuelles de compléments car les résultats ne se feront pas ressentir du jour au lendemain.

En fin de compte si vous craignez de ne pas trouver tous les nutriments essentiels dans votre alimentation, discutez de vos préoccupations avec votre médecin afin de réaliser un bilan sanguin et de consulter un.e diététicien.n.e pour effectuer une évaluation nutritionnelle approfondie.
  • Peau Nutrition
  • Silvia Gardiol Zosso
  • Bachelor HES-SO Nutrition et diététique, Genève
  • Diététicienne ASDD, nutritionniste
  • Rue du Rocher 52, 2000 Neuchâtel, Suisse
  • 079 718 09 03
  • info@peau-nutrition.ch

Diététicienne professionnelle de la santé

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.