La santé de vos intestins impacte-t-elle celle de votre peau?

Image

-Ce que nous mangeons et buvons peut avoir un impact significatif sur la santé de notre peau. Au cours des dernières années, les chercheurs ont exploré le lien entre le système digestif et la peau, et ont découvert que le déséquilibre de la flore intestinale, appelée microbiote, peut aggraver de nombreux problèmes cutanés.

L’axe intestin – peau
Il est surprenant de constater que la paroi intestinale et la peau ont de nombreux points communs. Elles remplissent toutes deux une fonction de défense contre les agressions extérieures, contiennent un grand nombre de nerfs et de vaisseaux sanguins, et jouent un rôle important dans le système immunitaire et endocrinien. Dans les deux organes, des cellules spécialisées surveillent l'environnement pour détecter les pathogènes et déclencher une réaction immunitaire en cas d'invasion. Parfois, une paroi intestinale endommagée peut laisser pénétrer des toxines et des pathogènes, ce qui augmente la perméabilité intestinale, appelée "leaky gut", et déclenche une réaction inflammatoire.
Des problèmes intestinaux comme une malabsorption intestinale, des intolérances alimentaires, une dysbiose ou un SIBO (=Small Intestinal Bacterial Overgrowth) peuvent être à l’origine de problèmes de peau. Souvent ses troubles digestifs se manifestent par des symptômes comme des crampes, des flatulences, des difficultés à digérer ou des ballonnements.

Comment prendre soin des ses intestins pour une peau plus saine?

Heureusement, il est possible d'améliorer la fonction intestinale et de soulager de nombreux problèmes cutanés grâce à des interventions diététiques, qui visent à restaurer l'équilibre de la flore intestinale et à améliorer la santé de la peau. En adoptant une alimentation équilibrée on favorise la croissance d'une flore intestinale saine.

Une alimentation contenant des aliments non raffinés et peu d'aliments ultra-transformés soutient le traitement de diverses maladies de peau. Cet type d'alimentation complet apporte une grande quantité de fibres. Parmi ces fibres, certaines ont un rôle de prébiotiques, c'est-à-dire qu'elles servent de nourriture aux bactéries et leur permettent de bien se développer contribuant ainsi à un microbiote intestinal sain.

A retenir : Manger régulièrement des aliments riches en fibres ou fermentés peut vraiment être bénéfique pour la santé intestinale et cutanée.

  • Peau Nutrition
  • Silvia Gardiol Zosso
  • Bachelor HES-SO Nutrition et diététique, Genève
  • Diététicienne ASDD, nutritionniste
  • Rue du Rocher 52, 2000 Neuchâtel, Suisse
  • 079 718 09 03
  • info@peau-nutrition.ch

Diététicienne professionnelle de la santé

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.