Est-ce que la vitamine A contenue dans les aliments vous donne un joli teint rosé comme les flamands roses ?
Et bien oui.
Ce que vous mangez influence votre teint comme pour le plumage des flamants roses. Les flamants roses mangent des crevettes roses qui elles-mêmes sont colorées par la consommation d'algues roses riches en pro-vitamine A. C'est en s'accumulant dans les plumes que ces pigments donnent sa couleur si incroyable. Si à votre tour vous mangez beaucoup de carottes, légumes très riches en provitamine A (connu sous le nom aussi de beta-carotène), votre peau se colore en jaune-orangé.
L'intérêt de la (pro)vitamine A pour la peau va bien au-delà du teint de la peau ! La vitamine A favorise tout particulièrement les processus de croissance et de renouvellement des cellules de votre peau et contribue à préserver la barrière cutanée. A l’inverse si vous manquez de la vitamine A, votre peau devient sèche et crevassée. Elle est donc essentielle dans les problèmes de peau comme l'acné ou l'eczéma associé à d'autres vitamines ou sels minéraux.
Sous quelle forme en consommer : vitamine A ou pro-vitamine A pour votre peau?
La pro-vitamine A, dite aussi beta-carotène, prend l'avantage. Contrairement à la vitamine A qui provient d'aliments d'origine animale (foie, oeuf, fromage, beurre), la pro-vitamine A provient de fruits et légumes colorés. L'avantage est donc que le beta-carotène est, comme la plupart des autres caroténoïdes, un antioxydant qui confère une protection à votre organisme. Un manque de vitamine A, peut provoquer une peau sèche et rugueuse, des cheveux et des ongles cassants.
Alors à fond sur les fruits et légumes jaunes, oranges et verts.
Et petite astuce pour bien l'absorber, l'associer à de la matière grasse.