Les maladies de peau chroniques impliquent des processus de cicatrisation. Certains aliments et nutriments spécifiques peuvent stimuler la régénération cutanée, diminuer l'inflammation et soutenir la réparation des tissus. Il est donc essentiel de considérer une approche nutritionnelle pour favoriser une meilleure cicatrisation dans des cas comme l'acné, le psoriasis ou l'eczéma.
Bien manger pour cicatriser
L’une des clés de la cicatrisation des lésions est le collagène, une protéine présente dans votre corps qui fournit structure et soutien à votre peau (lire aussi psoriasis, rosacée ou acné: faut-il prendre du collagène?). La cicatrisation implique que votre corps remplace les tissus endommagés par de nouveaux tissus, et ce processus nécessite un apport en protéines suffisant. Cependant il n’y a pas que les protéines qui contribuent à la réparation et à la santé de la peau. Les plaies se réparent plus rapidement lorsque l’alimentation est suffisamment riche en énergie (graisses et glucides) et fournit des quantités adéquates en eau, en vitamines A et C et en sels minéraux tels que le fer et le zinc.
Les protéines
Les protéines aident à réparer les tissus, ce qui est exactement ce dont vous avez besoin lorsque vous vous voulez soigner votre peau. Un apport insuffisant en protéines altère la formation de collagène et ralentit le processus de cicatrisation. Les aliments protidiques peuvent également être une bonne source de fer et de zinc, deux éléments essentiels à la réparation des tissus.
Conseils
Consommer un aliment riche en protéines par jour comme les viandes, les poissons et fruits de mer, les œufs, le tofu, le seitan, le tempeh et les légumes secs.
Consommer 2 à 3 portions de produits laitiers: lait, yogourt, séré ou fromage.
Les glucides
La réparation de la peau demande du travail, et ce travail demande de l'énergie. De ce fait les glucides sont essentiels car ils fournissent l’énergie nécessaire à ce processus.
Conseils
Consommer 1 portion de produits céréaliers à chaque repas : les céréales, les pommes de terre et les légumes secs.
Choisir des céréales complètes qui contiennent plus de vitamines, de sels minéraux et de fibres que les céréales raffinées.
Les graisses
Les matières grasses ne sont pas seulement une source d’énergie, elles contribuent également à la formation des cellules cutanées et améliorent qualité de la peau. Certaines sont riches en oméga-3 et oméga-6, des acides gras essentiels impliqués dans le processus de cicatrisation. Les acides gras oméga-3, en particulier, possèdent des propriétés anti-inflammatoires.
Conseils
Utiliser chaque jour 2 cuillères à soupe d’huile végétale, dont au moins 1 cuillère à soupe d’huile riche en oméga 3.
Consommer chaque jour une poignée de graines et de fruis oléagineux.
L'eau
Une peau déshydratée peut devenir sèche et fragile, c’est pourquoi une bonne hydratation est importante pour maintenir sa souplesse. De plus, un apport hydrique adéquat favorise une bonne circulation sanguine, ce qui permet d’apporter les nutriments essentiels pour la réparation aux tissus lésés.
Conseils
Boire régulièrement de l’eau au minimum 1,5 litre/jour.
Les vitamines et sels minéraux
Manger une grande variété d'aliments devrait vous apporter toutes les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin, en particulier ceux qui sont les plus importants pour la cicatrisation. Les aliments riches en vitamine A, vitamine C, zinc et fer sont particulièrement importants dans votre régime alimentaire pour vos problèmes de peau.
Les vitamines C et A
La vitamine C et la vitamine A favorisent la production de collagène. Une carence en ces vitamines retarde le processus de cicatrisation des plaies. (Lire aussi Consommez-vous assez de vitamine C et De la vitamine A pour une peau de pêche)
Conseils
Manger 5 fruits et légumes par jour.
Varier les couleurs et consommer des végétaux frais, crus et si possible avec la pelure.
Les épinards, le chou kale, le brocoli, la carotte, la courge, le melon sont des sources de vitamine A.
Le kiwi, le cassis, les fraises les agrumes sont d’excellente source de vitamine C.
Le Zinc et le Fer
Le zinc joue un rôle dans la synthèse des protéines et du collagène, ainsi que dans la croissance et la cicatrisation des tissus. Quant au fer, il apporte de l’oxygène à la plaie. Une carence peut impacter négativement sur la rapidité et la qualité de la cicatrisation des plaies.
Conseils
Manger des sources de protéines quotidiennement (cf conseils Les protéines)
Votre assiette, la source de ces nutriments essentiels pour la peau
L’alimentation joue bel et bien un rôle dans les mécanismes de réparation de votre peau. Une assiette équilibrée vous permet d'obtenir ces nutriments essentiels à la peau. Si vous avez besoin d’aide pour faire les bons choix et couvrir vos besoins en ces nutriments, vous pouvez consulter une diététicienne afin d’obtenir des conseils personnalisés.