Avec la popularité croissante des compléments de collagène, vous vous demandez peut-être si cette protéine pourrait contribuer à atténuer vos problèmes de peau. Pour être franc, le collagène ne convient pas à tout le monde. Cependant, il n’est pas exclu que l'ajout de collagène à votre routine quotidienne puisse apporter des bienfaits à la qualité de votre peau.
Pourquoi le collagène est essentiel à votre peau ?
Le collagène, principale protéine dans le corps, se compose de chaînes d'acides aminés, appelés peptides. Ces peptides résultent de la combinaison de plusieurs acides aminés, dont la glycine, la proline et l’hydroxyproline. L'un des principaux rôles du collagène est d'aider votre corps à maintenir sa structure en assurant l’élasticité et la régénération des tissus. Il remplit ces fonctions dans de nombreux tissus de l’organisme, notamment dans la peau, les tendons, les os, les cartilages, les muqueuses et les muscles.
Tout au long de la vie, l’organisme produit naturellement du collagène, mais avec l'âge, cette production ralentit. Parallèlement on observe une augmentation des enzymes responsables de la dégradation du collagène. Cela explique en partie pourquoi votre peau devient moins ferme et plus susceptible de se rider (1). Cependant la diminution de la production de collagène est encore plus prononcée en raison de l’exposition excessive au soleil, du tabagisme, de l’excès d’alcool ainsi que du manque de sommeil et d’exercice (2).
Où trouve-t-on du collagène ?
Il existe différents moyens de fournir du collagène à votre corps et par conséquent à votre peau.
Production du collagène par l'organisme
En consommant suffisamment d'aliments protéiques, le corps constitue avec les acides aminés une protéine de collagène. Pour que votre corps puisse fabriquer du collagène, vous devez disposer de ces acides aminés avec de la vitamine C (3). La vitamine C aide à convertir la proline en hydroxyproline, ce qui contribue à stabiliser la structure du collagène et à stimuler sa synthèse. Le zinc et le soufre agissent aussi comme cofacteur dans la formation du collagène.
Aliments contenant du collagène
Certains produits alimentaires contiennent du collagène comme le bouillon d’os, la gélatine naturelle, la moelle osseuse ou encore du poisson en conserve avec peau et arêtes.
Suppléments de poudre de peptides : Collagène bovin ou marin
En poudre, en gélules, à boire, ce collagène est extrait de déchets d’animaux, principalement de gélatine de bovins (vaches, porc) et de carcasses de poissons. Ces parties de l’animal sont décomposées et transformées en gélatine. La gélatine est ensuite décomposée encore plus et séchée pour produire de la poudre de collagène. Pour la plupart, les poudres de collagène que vous voyez sur le marché sont hydrolysées. Cela signifie que la molécule de collagène a été décomposée en une taille plus petite pour le rendre plus facile à absorber.
Suppléments de poudre de peptides : Collagène dit "végétal"
Il n’existe pas de collagène végétalien, ni de sources naturelles de collagène à base de plantes, car il n’est pas fabriqué par les plantes. Le collagène se trouve naturellement dans la chair animale comme la viande et le poisson qui contiennent du tissu conjonctif. Les suppléments de collagène «végétaliens» ne contiennent que les divers nutriments qui composent le collagène. Il provient régulièrement de levures et de bactéries génétiquement modifiées.
Les suppléments de collagène sont-ils efficaces pour la santé cutanée ?
Des études ont examiné les effets des suppléments de collagène par voie orale. Certaines recherches indiquent que la consommation de collagène hydrolysé est efficace pour atténuer les signes de vieillissement cutané tels que la réduction des rides, l’amélioration de l'élasticité cutanée et de l'hydratation de la peau, principalement en raison de la distribution des acides aminés par la circulation sanguine. La peau apparait plus rebondie, lisse et rajeunie. La prise d'un supplément de peptides de collagène pourrait aussi aider la santé de la peau en favorisant la cicatrisation des plaies et en diminuant la sécheresse et la sensibilité aux irritations (4-5). D'ailleurs deux méta-analyses récentes ont confirmé que la prise de peptides de collagène améliore l'hydratation, l'élasticité de la peau et l'apparence des rides par rapport à un placebo. Ces résultats apparaiseent dans un délai moyen de 60 et 90 jours après le début de la supplémentation (6-7).
Cela dit, même si dans l’ensemble il y aurait des avantages à prendre des suppléments de collagène, la conclusion des chercheurs est mitigée, car toutes les études n’ont pas montré de bénéfices. Les chercheurs s’accordent sur la nécessité d’entreprendre des études de meilleure qualité et de plus grande envergure avant que nous puissions vraiment répondre avec certitude. En effet les produits utilisés dans ces essais contiennent souvent d'autres ingrédients, comme des antioxydants et des vitamines, rendant complexe l’identification des composés à l’origine des améliorations. En plus des éventuels conflits d’intérêts existent dans ce domaine puisque beaucoup de ses recherches sont financées ou partiellement financées par l’industrie.
Quelles sont les 10 bonnes raisons d’éviter le collagène ?
Actuellement Il demeure difficile de déterminer à quel point les suppléments de poudre de collagène sont vraiment efficaces. De plus il existe plusieurs motifs pour lesquels il est préférable d’éviter la consommation d’hydrolysats de collagène :
Une alimentation équilibrée permet de couvrir les besoins en protéines. Un apport suffisant et de qualité en protéines est nécessaire pour la peau ; d’autant plus si vous souffrez d’irritations cutanées chroniques ou de problèmes de peau. Ce besoin est couvert avec des aliments riches en protéines.
Le collagène ne contient pas tous les acides aminés essentiels à l’organisme ; c’est pourquoi il ne peut et ne doit pas être utilisé seul pour constituer votre apport principal en protéines.
Il n’y a aucune garantie que la prise de peptides de collagène augmente la production de collagène dans votre peau. Tout collagène – provenant d’un supplément ou d’une source alimentaire- n’est pas absorbé en tant que collagène lui-même. Lorsqu’il est digéré dans l’estomac, le collagène est décomposé en acides aminés pour passer la barrière intestinale. Une fois assimilés, ces acides aminés peuvent être utilisés pour reconstituer des protéines, qui sont ensuite réparties là où le corps en a le plus besoin.
En cas d’intolérance ou de surcharge en histamine, il est recommandé d’éviter les sources riches en collagène, la gélatine et les poudres de protéines. En particulier les personnes qui souffrent d’eczéma, de rosacée ou d’urticaire chronique déclenché par l’histamine, doivent réduire leur exposition aux histaminiques alimentaires.
En cas de maladie rénale, il est déconseillé de prendre toutes sortes de suppléments de protéines sans avis de votre médecin.
En cas d’allergie aux protéines bovines ou d’allergie alpha-gal, il faut exclure toutes sources de collagène (gélatine + protéines).
En cas de grossesse ou d’allaitement, il est plus prudent de ne pas en consommer. Les suppléments de collagène étant issus de parties d’animaux ou de poissons, il y a un risque que ces produits contiennent des toxines et des métaux lourds.
La prise de collagène ne remplace pas les mauvaises habitudes de vie. Votre alimentation, l’exercice physique, le sommeil et d’autres facteurs de style de vie affecteront votre peau plus que cela ne l’améliorera.
Ces capsules, comprimés ou poudre de collagène sont assez chers ; il serait plus judicieux d’acheter des aliments nutritifs.
Et même si les compléments alimentaires de collagène sont efficaces, les bénéfices s'arrêtent lorsque vous cessez de les prendre !
Comment augmenter naturellement votre apport en collagène ?
Si les suppléments oraux de collagène peuvent rajeunir votre peau, d'autres stratégies pour prendre soin de votre peau sont mieux étayés sur le plan scientifique. L’alimentation et le mode de vie jouent un rôle significatif dans la préservation du collagène cutané. Ainsi, vous pouvez mettre en œuvre les points suivants :
Un mode de vie qui maintient l’intégrité du collagène.
Réduire les facteurs de risque liés au mode de vie tels que le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et le manque de sommeil et d’exercice.
Protéger le collagène existant de votre peau du soleil. Cela implique d’éviter une exposition excessive au soleil et mettre de la crème solaire, de porter des chapeaux et des manches longues, et d'éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée. Une grande partie du vieillissement de la peau est dû à l'exposition au soleil.
Une alimentation équilibrée qui fournit les nutriments stimulant la production de collagène et protégeant le collagène existant.
Consommer suffisamment d’aliments protidique. Plusieurs aliments riches en protéines favorisent la production de collagène parce qu’ils contiennent les acides aminés qui en forment -la glycine, la proline et l’hydroxyproline. Ceux-ci comprennent le poisson, la volaille, la viande, les œufs, les produits laitiers, les légumineuses et le tofu.
Consommer des aliments riches en vitamine C et en zinc qui soutiennent la production de collagène. Le zinc se trouve dans les crustacés, les viandes rouges, certaines noix et graines. La vitamine C provient des agrumes, des baies, des kiwis, des légumes verts, des choux, des poivrons.
Consommer beaucoup de fruits et légumes riches en antioxydants : ils aident à protéger le collagène des dommages causés par les UV et favorisent la régénération du collagène.
Réduire la consommation élevée de sucre et de produits sucrés. Les molécules de sucre se lient aux fibres de collagène et entraînent la formation de produits de glycation avancée (8) (lire aussi : problèmes de peau : peut-on manger du sucre? ). Ces liaisons provoquent une perte irréversible
Suppléments en collagène et maladies de peau
Le collagène peut contribuer à atténuer des symptômes de certaines affections, tels que la sécheresse ou les lésions cutanées et rétablir la barrière cutanée. Cependant, dans la plupart des cas, investir dans l'amélioration de nos habitudes alimentaires et de mode de vie s'avère nettement plus bénéfique que de compter principalement sur les suppléments de collagène. A l’heure actuelle, si vous cherchez des alternatives aux suppléments de collagène, ne cherchez pas plus loin que votre réfrigérateur ; les aliments naturels sont toujours la meilleure option !
FAQ sur le collagène
Le bouillon d’os est souvent présenté comme un aliment riche en collagène. C'est en effet une bonne source. Le processus consiste à faire mijoter des os d’animaux dans de l’eau et du vinaigre (pour aider à dissoudre les os et libérer du collagène et des minéraux) de 4 à 24 jours. Cependant, divers facteurs peuvent influer sur la quantité de protéines et de minéraux extraits dans le bouillon d’os : la quantité d’acidité, le temps de cuisson, la température de cuisson et le type d’os animal utilisé. Par conséquent, il est probable que la valeur nutritive des bouillons d’os varie considérablement.
Références
Decreased collagen production in chronologically aged skin. Am J Pathol (2006). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1606623/
Oxidative stress in aging human skin. Biomolecules (2015). https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25906193/
Biochemistry, collagen synthesis (2023) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK507709/
Oral Collagen Supplementation: A Systematic Review of Dermatological Applications. Drugs Dermatol. (2019). https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30681787/
Oral intake of collagen peptide NS improves hydration, elasticity, desquamation, and wrinkling in human skin: a randomized, double-blinded, placebo-controlled study. Food Funct. (2023). https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36916504/
Effects of hydrolyzed collagen supplementation on skin aging: a systematic review and meta-analysis. Int J Dermatol (2021). https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33742704/
Effects of oral collagen for skin anti-aging: a systematic review and meta-analysis. Nutrients (2023). https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37432180/
Nutrition and aging skin: sugar and glycation. Clin Dermatol. (2010) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20620757/