Ca dépend ...😮
Manger des agrumes est un excellent moyen d'égayer votre assiette en hiver tout en apportant des nutriments bénéfiques à votre peau. Toutefois les agrumes sont également des fruits qui favorisent la libération de l'histamine susceptible de provoquer des réactions cutanées.
Les agrumes comprennent le pamplemousse, le pomelo, l'orange, la mandarine, la clémentine et la tangerine (issues du croisement entre mandarine et orange amère), le citron, le humquat, la lime le le cédrat. Ils sont riches en pro-vitamine A et en vitamine C, toutes deux essentielles à la production de votre collagène et au renouvellement de vos cellules (lire aussi psoriasis, rosacée ou acné: faut-il prendre du collagène?). Ils sont également une bonne source en antioxydants, en potassium et en fibres. Grâce à leur saveur sucrée et acide, ils s'associent autant à des plats sucrés que salés
Cependant pas toutes les peaux ne les tolèrent car les agrumes sont des fruits histamino-libérateurs. C'est-à-dire qu'ils favorisent la libération de l'histamine dans l'organisme. Un taux trop élevé d’histamine peut contribuer à une augmentation des manifestations cutanées chez les personnes sensibles et plus spécifiquement chez les personnes souffrant de psoriasis, de rosacée ou de dermatite atopique. Rougeur, démangeaisons, enflure peuvent être des symptômes d'intolérance à l'histamine.
Faut-il éliminer les agrumes?
Il ne s’agit pas de supprimer les agrumes mais bien de s’observer, de tester et de contrôler ses apports en aliments riches en histamine ou histamino-libérateurs afin de connaître son seuil de tolérance. Un suivi diététique peut vous aider à détecter ces aliments et adapter votre alimentation.